La cheville
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour bien examiner une cheville, mais sans jamais oser le demander !
De nombreux internes ou jeunes chirurgiens sont souvent mal à l’aise quand il s’agit d’examiner un patient qui vient pour un problème de cheville, d’en faire un diagnostic précis et de proposer un traitement adapté.
L’examen clinique de la cheville est très riche et saura vous orienter très rapidement vers certaines pathologies et vous éviter des examens complémentaires inutiles. C’est dans ce but que nous avons réalisé avec tous les assistants et internes du service ces vidéos réalisées avec les moyens du bord comme si vous étiez en consultation avec le patient pour tout savoir sur l’examen clinique de la cheville, avoir les idées claires sur ce qu’il faut rechercher en fonction des symptômes et vous mettre enfin à l’aise face à une cheville.
Comme toujours il faut bien interroger son patient et il vous dira d’emblée ce qui le gêne le plus entre la douleur, la raideur, l’instabilité, des blocages ou des gonflements.
Les conflits de chevilles sont très fréquents et il faut différencier le conflit antérieur, le conflit postérieur ou le conflit sur le bord latéral de l’arrière-pied. Chacun de ces conflits se diagnostique à l’examen avec des examens spécifiques. Globalement c’est l’examen clinique qui fait le diagnostic d’un conflit de cheville et les examens complémentaires ne vous feront que confirmer et mieux préciser et orienter le traitement chirurgical que vous allez pouvoir proposer.
La recherche d’une laxité anormale de la cheville est le point le plus important de l’examen clinique qui doit toujours être comparatif. L’extrême majorité des laxités de chevilles est située sur le plan ligamentaire collatéral latéral mais il faut savoir rechercher une laxité du plan ligamentaire collatéral médial et de la syndesmose tibio-fibulaire distale, lésions fréquentes mais trop méconnues.
De nombreux symptômes sont en rapport avec des pathologies tendineuses autour de la cheville qui sont très accessibles à l’examen clinique. Les plus fréquentes sont les tendinopathies du tendon calcanéen (tendinopathies d’insertion ou tendinopathies corporéales), les atteintes des tendons fibulaires (tendinopathies ou instabilité), les atteintes du tendon tibial postérieur (intimement liées au pied plat valgus) et les atteintes des tendons fibulaires (tendinopathies ou instabilité).
La dernière vidéo fait le point sur l’analyse globale d’un pied plat valgus qui cumule l’ensemble des problèmes : articulaires, osseux, ligamentaires et tendineux. L’analyse systématique en station debout puis couchée vous permettra de ne pas passer à côté de certains points bien spécifiques de cette déformation complexe à tous les niveaux.
Pr Thomas Bauer
[06 mai 2020]