Lettre spéciale COVID-19 n°6
Communiqué du CNP-COT
Lettre spéciale COVID-19 n°6
Chers collègues,
Il ne fait aucun doute que la reprise épidémique ainsi que son aggravation vont entrainer rapidement des restrictions d'activité et des déprogrammations. Cela est déjà le cas dans certaines régions comme l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Ile de France. Le CNP-COT et la SoFCOT travaillent en étroite collaboration afin de vous tenir informé de l'évolution de la situation, de toutes nos actions et recommandations (ces dernières évoluant en fonction du niveau d’urgence sanitaire).
Pour le CNP, il faut tirer les leçons de la crise du printemps dernier et ne pas laisser nos patients sans soin. Nous avons tous des patients qui aujourd’hui encore subissent les conséquences de cet "abandon" et il n'est pas question de renouveler cette situation. A ce jour, un certain nombre d'entre nous n'ont pas encore terminé de rattraper le retard pris lors de la première vague.
Les cabinets doivent rester ouverts, les patients nécessitant des soins urgents, ou en difficulté fonctionnelle doivent être pris en charge. Les patients annulés ou reportés lors de la première vague ne peuvent pas être différés à nouveau, et doivent impérativement être pris en charge.
Nous devons continuer à traiter tous les patients prévus en ambulatoire et tous ceux qui peuvent être opérés dans des conditions correctes sans compromettre le fonctionnement des établissements que ce soit en termes de personnel, de matériel ou de prise en charge des patients COVID.
Les patients ne peuvent pas subir les décisions aveugles unilatérales et non concertées prises par les structures suradministrées que sont les ARS.
Nous devons toutefois faire preuve de responsabilité et adapter bien évidemment nos décisions en fonction des conditions locales.
Le CNP-COT soutient sans réserve le communiqué du Conseil National Professionnel d’Anesthésie Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP-ARMO) qui demande :
- Une déprogrammation « intelligente » des patients non COVID. Celle-ci doit s’organiser essentiellement avec les acteurs médicaux de terrain et non pas sur une seule approche comptable des lits et des moyens.
- Des organisations par bassin, voire par « hub » (dans les grandes villes) devraient être privilégiées, avec des centres dédiés aux patients COVID lourds.
Dans ces conditions, dans les régions en alerte maximale ou en cas de relance du plan blanc dans les établissements, le CNP vous demande d’appliquer les recommandations mentionnées dans cette lettre.
Nous allons dès lundi entamer une action avec la FSM afin de relancer les aides dans le but de compenser au mieux les pertes d'activités des cabinets libéraux qui ne supporteront pas financièrement une deuxième période d'inactivité.
Le CNP-COT et la SoFCOT restent résolument solidaires et à votre écoute.
Bien confraternellement.
Philippe TRACOL, Président du CNP-COT
Luc FAVARD, Président de la SOFCOT
Alexandre POIGNARD, Secrétaire Général