Hommage à Pierre Rochcongar
Au nom de tous les membres de la Société Francophone d’Arthroscopie, nous souhaitons ici rendre hommage à Pierre Rochcongar.
Pierre devait animer, au cours du congrès annuel de la SFA, une session à laquelle il tenait beaucoup et qui s’intitulait SFA Foot.
Comme un dernier clin d’œil, Pierre est parti le jour où il devait animer cette réunion dans les suites d’une douloureuse et longue maladie contre laquelle il a lutté avec une incroyable détermination. Cette session SFA Foot était l’empreinte de Pierre avec beaucoup de ses amis présents.
Passionné et engagé au service de la médecine du sport tout au long de sa carrière, qui pouvait être mieux placé que Pierre pour mettre en musique cette session ?
Il a été le patron de la Médecine du Sport à Rennes jusqu’à 2014, ancien médecin de l’équipe de France de Foot de 1988 à 1993, Président de la commission médicale de 2000 à 2009, Président de la Société Française de Médecine du Sport la SFMES de 2005 à 2009. Il fut un des premiers à s’engager dans la recherche biomédicale à Rennes avec la création d’un fonds de dotation du CHU de Rennes intitulé Nominoë dont il était un des membres du conseil. Un cursus énorme au service de la Médecine du Sport et de la Médecine du foot : mise en place des FIFA medical center, suivi biologique et cardiologique raisonné en 2004 puis suivi traumatologique depuis 2009. Il est nommé en 1986 Directeur de l’Ecole Technique Privée Odorico puis Président. Son dernier « bébé », ou acte fort en termes d’enseignement et de prévention, a été la mise en place du Diplôme inter universitaire des pathologies du football, en collaboration avec la Fédération Française de Foot, l’Université de Rennes, l'Université de Versailles St Quentin, et l’Université de Caen.
C’était un homme de conviction, pondéré dans ses choix mais aussi de chaleur, d’amitié et d’humilité.
La SFA, présente à son épouse, sa famille, et en particulier à son fils Goulven, chirurgien orthopédiste et membre actif de la SFA, ses plus sincères condoléances.
Pr Philippe Beaufils, Pr Christophe Hulet, Dr Nicolas Graveleau, Président de la SFA, et l'ensemble des membres de la SFA