RESULTATS RADIOGRAPHIQUES DES meniscectomies internes

a plus de 10 ANS DE RECUL

C. Hulet *, B. Locker *

CHU. CAEN

 

L’analyse radiographique a été faite à partir des clichés suivants :

- radiographie de face en schuss à 30° de flexion des 2 genoux.

- radiographie de face des 2 genoux en appui monopodal genou en extension.

- le pangonogramme avec étude de la goniométrie (87 MI, 24 ME).

 

Pour cette étude, nous avons déterminé une population de patients bien précise. Il s'agit de patients qui ont eu une méniscectomie interne avec un genou controlatéral non méniscectomisé. Néanmoins une rupture du croisé antérieur peut être présente sur le genou contolatéral non méniscectomisé.

Cette étude a porté sur 218 compartiments fémoro-tibiaux interne, externe et fémoro-patellaire. Ainsi l'effectif est le même dans les deux populations, ce qui permet une étude cas-témoin. Pour tous les patients nous avons retenu la radio où les modifications étaient les plus importantes.

Lors de cette étude rétrospective, il est apparu très clairement que l’incidence en schuss à 30° de flexion en appui est tout à fait performante pour dépister les lésions du compartiment fémoro-tibial externe et permet de bien voir en flexion le pincement articulaire alors que celui ci apparaît normal en extension. Pour le compartiment fémoro-tibial interne, cela reste valable. Mais dans de rares cas d’arthroses très antérieures, le cliché en schuss est parfois pris en défaut.

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés au compartiment interne.

La classification en quatre stades, des lésions radiologiques de ce symposium est équivalente à celle de la terminologie " compartimental finding " de la cotation IKDC:

Les différents stades sont les suivants

-Stade 0 : radios normales.

 

-Stade 1: remodelé articulaire tel qu’il a été décrit par P. NEYRET (La méniscectomie interne intra murale selon la technique d’A. Trillât. Rev. Chir Orthop. : 74, 637-646: 1988.) Le remodelé est caractérisé par un aplatissement très limité du condyle interne, une crête marginale du condyle, parfois une discrète console tibiale interne et surtout par une absence de pincement du compartiment fémoro-tibial interne ou externe.

 

 

 

-Stade 2 : pincement incomplet de l’interligne articulaire de moins de 50 %

 

 

 

-Stade 3 : pincement complet de plus de 50 %

 

FTI

 

Opéré

(n = 218)

Sain CL

(n =218)

Stade 0

53%

82%

Stade 1

16%

9%

Stade 2

28%

8,5 %

Stade 3

3%

0,5%

 

Ainsi, 10 ans après une méniscectomie interne, il existe un pincement de l’interligne articulaire interne variable dans 31% des cas (incomplet 28% et complet 3%) contre seulement 9% sur l’autre genou, indemne de toute lésion. Cette différence de prévalence du pincement articulaire entre les deux populations est hautement significative (p = 0,0001), la différence de prévalence de l’arthrose est de 22%.

En comparant le genou opéré au genou controlatéral non opéré indemne d'arthrose, l'incidence de l'arthrose est de 24% (p= 0,0001) ce qui signifie que le risque d’avoir un pincement articulaire 10 ans après est de 24%

 

CFTI Opéré

Stade 0

Stade 1

Stade 2

Stade 3

CFTI Cl Stade 0

61%

14%

22%

2%

Effectifs

111

25

41

3

 

 

 

 

 

L’analyse du tableau ci-dessus montre que 44 patients ont un pincement articulaire du côté opéré alors que le compartiment fémorotibial interne non méniscectomisé est normal.

Nous avons fait de même pour le compartiment fémorotibial externe et le compartiment fémoropatellaire. Par contre, le retentissement de la méniscectomie sur les autres compartiments du genou opéré est minime avec le même taux d’arthrose pour le compartiment externe (1,4%) et pour la fémoro-patellaire (1,6%) comparé au genou sain non opéré.

Pour 87 patients, nous disposons d’une goniométrie au plus grand recul qui analyse l’angle fémorotibial mécanique du coté de la méniscectomie et sur le genou controlatéral non opéré et sans arthrose. En moyenne, la différence d’angle fémorotibial mécanique (Angle HKA) entre le coté controlatéral et le coté méniscectomisé est de 1 + 2,4°. L’angle HKA du coté opéré est de 177,5 + 2,9°. Cette différence moyenne est hautement significative et globalement le coté opéré reste en discret varus. L’étude analytique, au cas par cas et compte tenu de la définition des divers morphotypes possibles ( normoaxé avec 180 + 3°), montre que l’axe du membre inférieur opéré est inchangé pour 90% des patients.

Le bilan radiographique, 10 ans après une méniscectomie interne doit comporter les incidences suivantes : un schuss en appui à 30° de flexion, une face et un profil en appui monopodal en extension, une vue axiale à 30° de flexion et une goniométrie, si on veut faire une analyse des axes. Ce bilan objective alors un pincement articulaire dans 24% des cas indépendamment de l’évolution dégénérative arthrosique naturelle.