LES PLICAES DE LA BOURSE SYNOVIALE EXISTENT-ELLES ?

Jean-François Kempf, F. Bonnomet et Daniel Molé.

Service d’ Orthopédie, Hôpital de Hautepierre, 67098 Strasbourg

 

Nous rapportons 6 cas cliniques de patients qui présentaient un repli synovial de la bourse sous-acromiale symptomatique et traités avec succès par une résection arthroscopique.

Le tableau clinique de ces patients était stéréotypé : à la suite d’un traumatisme de l’épaule, ils présentaient un accrochage douloureux, une impression de ressaut dans l’épaule lors des mouvements particuliers d’antépulsion-rotation interne. Ce ressaut était la plupart du temps perceptible à l’examen clinique. Il n’y avait aucun signe d’instabilité tant à l’examen clinique qu’à l’arthroscanner.

L’arthroscopie a permis à chaque fois de retrouver un repli synovial induré, tendu entre la grande tubérosité en dehors et la région de l’apophyse coracoïde en-dedans. La résection de cette plica a permis de supprimer les symptômes des patients.

L’existence de plicaes a déjà été signalée par plusieurs auteurs. L. JOHNSON est le seul à signaler qu’il a rencontré une plica symptomatique.

L’étude de nos cas et de l’anatomie de cette région, nous permet d’évoquer deux circonstances pathologiques différentes : dans certains cas, ces replis synoviaux sont antéro-externes et s’expliquent par la plicature de la bourse lors de l’abduction. Ils peuvent devenir pathologiques à l’occasion d’un traumatisme , comme au niveau du genou.

Parfois, il s’agit non pas d’un repli mais d’une hypertrophie fibreuse se développant à partir du ligament coraco-huméral qui pourrait être aussi d’origine traumatique.

Nous pensons que ces replis fibreux pathologiques de la bourse sous-acromiale sont extrêmement rares (inférieurs à 1 %) mais réels et doivent être évoqués devant un accrochage douloureux de l’épaule qui ne présente pas par ailleurs d’autre lésion en particulier instabilité ou de la coiffe des rotateurs.